La Clue de La Melle et Le Poil depuis Majastres (04)

 

7 / 04 / 2024

 

Au bout d’une longue route sinueuse, nous nous sommes retrouvés à 12 à Majastres, vers 9 h 00, emmenés par Josiane et Joël, et avons débuté notre randonnée par un petit sentier partant entre le Monument aux Morts et l’église et s’élevant vers le Nord-Est du village.

 

Arrivés à un replat, nous nous sommes engagés plein Est sur un sentier et avons franchi notre premier gué de la journée. Puis nous nous sommes élevés progressivement jusqu’à La Croix de Melle à 1421 m où nous avons fait une pause : de là nous dominons le petit bassin où de nombreux ruisseaux confluent pour former La Melle.

 

Nous descendons cette vallée vers le Sud-Est, dépassons La Haute Melle (peut-être une maison forestière) et parvenons à la Chapelle de La Melle (lieu de la Résistance pendant le dernier conflit mondial). Nous continuons notre descente dans des sentiers envahis par les eaux des dernières pluies de Pâques, certains franchissent deux gués pendant que d’autres réussissent à les éviter en faisant un détour, et nous parvenons, par un petit sentier en balcon, à la superbe Clue de La Melle où la rivière, torrentielle en ce moment, coupe des strates rocheuses verticales. Nous descendons alors par un sentier pentu vers la rivière que nous franchissons sur un pont à 1094 m d’altitude.

 

Il est déjà midi mais nous devons remonter, vers le Nord-Ouest, les 400 m de dénivelé du ravin de la Blache jusqu’à un col, ce que nous réalisons avec un peu de peine … Arrivés au sommet, le déjeuner est bien mérité.

 

Nous avons commencé à contourner la barre de la Melle et nous continuons une piste vers le Nord-Ouest, qui nous permet d’achever ce contournement et de redescendre sur le flanc Ouest de la barre. Nous rejoignons une autre piste qui, par un petit sentier, plein Ouest, nous permet de rejoindre le village du Poil, sa fontaine, ses quelques maisons rénovées, ses anciennes terrasses agricoles dont certaines sont en cours de plantation, son église en cours de restauration, et son cimetière. Puis nous repartons vers le Sud et devons franchir notre dernier gué de la journée, où certains ont dû réaliser un véritable travail de pontonnier pour passer à pieds secs.

 

Une dernière montée nous permet de retrouver le replat du matin et de redescendre sur Majastres vers 17 h 00. Une dure randonnée en boucle de 21 Km, pour ceux qui n’ont pas coupé les lacets des pistes, et 950 m de dénivelé positif, par une journée printanière au ciel voilé et à la température clémente.

 

J.P