De Niozelles à Pierrerue par les chemins de campagne

9 / 04 / 2024

 

18 courageux se retrouvent sur le parking à l’entrée de Niozelles avec une météo très mitigée. Nous commençons la randonnée sous une petite pluie fine en empruntant un sentier qui monte vers le chemin de Garenne qui longe d’anciennes vignes et plantations de chênes truffiers. La pluie est plus intense et nous accompagnera jusqu’au village de Pierrerue que nous atteignons par un chemin qui passe par l’oratoire St Joseph. Nous traversons Pierrerue en passant devant le four du village et l’église tous deux sont fermés.

 

Nous suivons un chemin qui descend vers la départementale que nous traversons pour passer par la ferme « Les Charentais » la pluie a cessé et le ciel bleu pointe son nez à l’horizon nous en profitons pour faire une pause « goûter ». Nous continuons sur un sentier qui débouche sur une petite route goudronnée que nous empruntons jusqu’à un croisement qui nous dirigera vers « La Magnaneraie » gîtes qui ont été restaurés il y a quelques années par un de nos adhérents Claude S. Le lieu est magnifique avec une vue superbe.

 

Nous poursuivons sur un sentier qui débouche à nouveau sur la départementale que nous traversons pour passer au milieu de la ferme « La Grande Bastide »nous longeons Le Beveron gorgé d’eau sous un beau soleil nous arrivons sous le village de Niozelles où se trouve un joli lavoir nous atteignons le centre du village par une calade nous prenons le temps de visiter l’église qui a été très bien restaurée.

 

Retour au parking après une boucle champêtre de 8,5 Kms – 180 m de dénivelée et 3 heures de marche.

 

Merci à Josiane F. et Gérard T. et aux personnes qui ont bien voulu participer à cette randonnée malgré la météo capricieuse en début du circuit.

J.F