Combes et Falaises de Couloubrière
Le Pont de Mirabeau (13)
09 / 04 / 2023
En ce dimanche de Pâques, nous nous retrouvons à 9 devant le monument commémoratif des harkis. Gérard, Daniel et Patrice avaient fouillé ce secteur peu connu pour proposer une randonnée.
Un peu de culturel pour commencer afin de se souvenir d'une page de l'histoire récente de la France. Le logis d'Anne tout proche ayant été un des 75 hameaux forestiers où les harkis avaient été regroupés à la suite de l'indépendance de l'Algérie le 5 juillet 1962.
Un mince sentier remontant le flanc de la combe de Couloubrière donne accès à une zone plus souvent parcourue par les sangliers que par les bipèdes que nous sommes. Un court passage en désescalade nous permet de rejoindre une vire panoramique entre deux falaises. La vue et le soleil y sont propices à la pose « banane ».
Encore un effort et nous parvenons sur le plateau où un tronçon de GR sert de transition entre les secteurs sauvages du matin et de l'après midi. Le point dominant de la chapelle ND de la Consolation arrive à propos pour le pique-nique « sans agneau pascal ». Patrice nous conte la légende de la bergère Anne.
Une descente escarpée avec quelques belvédères sur le vallon de Saunaresse aboutit sur le site d'escalade du Pavillon. Une brève mais raide montée plus tard, nous voici au pied des Falaises : nous observons quelques varappeurs. Le sentier d'accès aux voies d'escalade nous amène à une passage dans la falaise qui nous facilite une sortie « par le haut » (comme toujours!). Reste un nouveau copinage avec les sangliers qui nous boudent et nous revenons sur des chemins mieux tracés.
La bergerie du logis d'Anne, en ruine est devant nous. C'est là que 150 résistants du maquis de Jouques se sont regroupés le 9 juin 1944 pour participer à l'effort de libération. Sur dénonciation, le lendemain,15 d'entre eux ont été fait prisonniers et fusillés.
Un agréable sentier parcourant combes et crêtes nous ramène aux voitures après 12km et 425m de D+. Merci à nos trois accompagnateurs.
PL