Randonnée autour d’Estoublon

Estoublon (04)

07  /  05  /  2023

 

 Cette fois, René nous attend à Estoublon pour nous faire découvrir une boucle inconnue des 19 amateurs que nous sommes, attirés par un pont népalais, si exotique !

 

Nous partons du village, grimpons en direction de la Tour de l’Horloge, surmontée d’un campanile en fer forgé qui porte une girouette : un ange soufflant dans une trompette. Un panneau explicatif nous renseigne : construite en 1771 cette tour a été édifiée après une levée d’impôt.

 

Nous continuons par un sentier bien balisé, vers le jardin aux papillons créé de 2012 à 2013 à l’initiative de la commune d’Estoublon et en partenariat avec l’association Proserpine. Soucieuse de protéger la biodiversité, la commune a installé une zone sans aucune intervention humaine sur des restanques garnies d’oliviers et de panneaux malheureusement illisibles. Le soleil a brûlé le plastique. Plus d’une centaine d’espèces de papillons a été observée ces 15 dernières années sur la Commune d’Estoublon dont la moitié sur ce site.

 

Nous poursuivons le sentier fleuri et les botanistes sont ravis et ne savent plus où donner de la tête et de l’appareil photo…. Nous progressons en admirant le panorama très vert, malgré un printemps chiche en pluie.

 

Nous continuons notre sentier qui monte et descend selon le relief, jusqu’au col de La Croix, modeste et bien cachée par la végétation qui profite de sa liberté.

 

Les panneaux nous indiquent les changements de direction dans une forêt exploitée qui embaume.

 

René a repéré un superbe coin ombragé pour la pause pique nique, tout près d’un cimetière isolé. Des camping-cars y ont passé la nuit, au calme, juste au dessus des Gorges de Trévans. Ces gorges sont très courues en été, car c’est l’une des baignades possibles. Nous traversons le hameau de Trévans en admirant les falaises impressionnantes.

 

Nous marchons sur la rive droite de la rivière jusqu’à la passerelle de la Délasse, sur la rive gauche ensuite. Beaucoup de villas ont été construites et l’une d’elles nous attire non loin d’un gîte avec piscine : la maison d’un sculpteur sur pierre (Cipollini Endro) : une farandole, un éléphant, des portraits et des statues abstraites attendent des finitions.

 

Enfin, le pont népalais nous accueille, pas plus de 5 personnes à la fois, défense de se balancer. Certains sont tentés d’enfreindre ces règles. Une petite déception l : ce pont touche presque l’eau, on n’a pas le vertige !

 

Arrivés au village, le café le XXème siècle nous accueille et nous permet de déguster des boissons fraîches avant de reprendre les voitures et de rentrer.

 

Merci René pour cette belle découverte agréable, sans pluie, température idéale.

 

 

M.A