Promenade botanique

Saint-Maime (04)

30  /  05  /  2023

 

Depuis une dizaine de jours notre région subit la férule d’une « mousson d’opérette ». C’est excellent pour les nappes phréatiques… mais ça l’est moins pour les randonneuses et les randonneurs de RHP.

Aujourd’hui une fenêtre d’accalmie s’offre à nous. Nous profitons de cette opportunité pour faire la troisième sortie botanique de la saison autour du village de Saint-Maime.

Après un premier arrêt sur la route de Biabaux, pour observer quelques aristoloches clématites, nous poursuivons avec un court transfert en voiture (environ 2km) pour nous rendre au bord du Riou ; Hélas les iris des marais ont terminé leur période de floraison !

 

Nous commençons réellement à marcher sur le chemin de Tatet bordé de cognassiers, de troènes, de sureaux et de cornouillers

Une brève montée va nous conduire sur la crête de Tatet, nous surplombons la vallée du Largue et le Pays de Forcalquier. Le long de ce sentier nous redécouvrons un bel échantillon de la flore commune de la région, orchis pyramidal, petite coronille, orchis bouc, badasse, chardon-Marie

Vers 17h, Baal et Zeus (les dieux latin et grec de l’orage) se disputent à coups de tonnerre.

La prudence nous impose une retraite vers la voiture.

Rapidement nous nous trouvons devant la chapelle Sainte-Agathe qui domine le village.

La tenaille des orages tend à se refermer, il ne nous reste plus qu’à redescendre sans tarder par la « calade » qui traverse le village.

Environ 4h sur le terrain, un parcours de 6km avec un dénivelé de 150m.

 

 

A R