Le Bois de la Julie
Prads (04)
06 / / 09 / 2023
Nous nous sommes retrouvés à 6, vers 9h, emmenés par Maryse et Pierre, au lieu-dit « Les Eaux Chaudes », à 1180 m d’altitude, sur la commune de Prads-Haute-Bléone.
Nous entamons alors une montée un peu raide sur un sentier qui débute avant le pont de bois qui traverse un affluent de la Bléone.
Nous nous élevons ainsi, à travers un bois de pins sylvestres, jusqu’au lieu-dit « Baume de la Julie » à 1650 m, d’où nous avons une vue superbe sur la vallée de la Haute-Bléone, et au Nord-Est, sur le Puy de la Sèche et la Tête de l’Estrop.
Puis nous traversons des clairières et des prairies et amorçons ensuite une descente vers le vallon d’un affluent de la Bléone, le Galèbre, au pied du sommet de la Grisonnière.
Là nous pique-niquons au hameau de Vière, juste à côté des ruines, en partie restaurées, de l’église Saint-Etienne.
Vers 14 h, alors qu’il fait déjà chaud, nous entamons notre remontée au travers de robines, vers le hameau de Saume-Longe, à travers des pâturages où les vaches essaient de se mettre à l’ombre.
Nous laissons le hameau et prenons, au niveau du ravin de Reybaud et vers le Sud, une piste carrossable, au pied de la montagne appelée Sommet du Tromas ; peu après le monument en mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie lors de l’accident d’avion survenu en 2015, nous empruntons un sentier en balcon qui traverse la forêt de pins et de hêtres et qui nous permet de rejoindre notre sentier de montée. Nous redescendons alors en une petite demi-heure vers les Eaux Chaudes .
Nous avons parcouru presque 14 Km, avec un dénivelé positif de presque 1000 m, en 8 h, par une (trop) chaude journée de septembre.
J.P