Le Roudelau et crête de la Fubie

 24  / 09 / 2023

Sur le parking de la petite chapelle jouxtant le cimetière de La Robine sur Galabre, nous sommes 23 à suivre Michèle notre guide, par une très belle journée automnale. Nous cheminons dans des prairies au pied de collines boisées et de robines noircies par les dernières pluies. Plus nous nous élevons, plus ces espaces ouverts par les anciens s’ensauvagent de genêts, chardons, aubépines, brouillant la trace. Nous franchissons des clôtures, des gués avant de trouver une piste taillée dans la montagne qui nous offre un très beau paysage du Pic de Couard à Dormillouse, ombres chinoises sur le ciel bleu pâle. Voici l’étage des pins et des hêtres selon l’exposition où nous progressons par de belles sentes ou de sévères grimpettes avant d’atteindre la crête du Roudelau avec vue sur les falaises de Géruen et les deux cloches de Barles. La rando suit la crête, sinuant dans les alpages et les pins où nous trouvons un lieu idéal pour le pique-nique et la sieste.

Nous poursuivons la marche et atteignons le point culminant de la Fubie (1461m) avec un paysage à 360°, découvrant au loin le Ventoux et Lure. La descente commence, passant par la fontaine de la Jasse (trois demi-tonneaux à l’eau croupissante), traversant des hêtraies aux arbres remarquables... Puis nous empruntons le Ravin des Gravettes, tantôt dominant le ruisseau qui y cascade, tantôt l’enjambant par un gué ou le suivant au plus près... Nous retrouvons une piste permettant bavardages et progression plus aisée, y rencontrons une voiture égarée avec son chauffeur cherchant à atteindre une antenne pour une maintenance, traversons une prairie, un dernier gué sur une roche noire, gravissons quelques marches qui conduisent au cimetière et sa chapelle.

15km, 850m de dénivelée, merci Michèle pour cette belle balade aux paysages grandioses et qui sortait moult fois des sentiers battus.

 

DL