Le Caladaïre Ganagobie
Lurs (04)
05 / 12 / 2023
Après une nuit bien arrosée nous sommes 11 pour cette randonnée du mardi après-midi.
Départ du Bois de Lurs par un sentier forestier, mi-chemin, mi-piste qui nous amène assez rapidement au niveau du ravin du Buès.
La traversée du ravin du Buès dont le débit a été gonflé par les pluies de la veille laissera quelques traces humides a ceux et celles, qui le pied moins sûr, ont été obligé de poser le (ou les) pied dans l’eau.
Coté rive gauche nous suivons un sentier balisé au sol avec des ronds bleus. Nous remontons dans une forêt clairsemée de pin d’Alep jusqu’à l’ancienne ferme du Caladaïre. Nous admirons cette ruine qui représente un bel édifice sur 3 niveaux avec plusieurs dépendances. Aucune trace dans les archives sur internet, mais ce lieu-dit figure déjà sur la carte de Cassini comme un lieu important de la commune de Ganagobie.
Nous remontons sur la piste qui fait le tour du plateau et la suivons sur un peu moins d’un km. Aussitôt passé la ferme des Barous nous prenons un chemin qui redescend vers le ravin du Buès.
Une piste parallèle au ruisseau nous conduit au pont romain.
De là nous remontons par un sentier caché sur une ligne de crête jusqu’au oliviers du père Masse. Une piste nous ramène au bout du plateau de Lurs. En traversant plein nord une vieille luzernière nous arrivons aux voitures cers 17H00.
8,8 km – 290m de dénivelée et un IBP de 34
JC