Du Revest des Brousses à Aubenas (04)
L’Oppidum du Saint-Laurent
13 / 02 / 2024
Nous nous sommes retrouvés à 12, vers 14 h 00, emmenés par Josiane, au bas du village du Revest-des-Brousses, et avons débuté notre promenade en montant vers le village que nous avons traversé en prenant la direction du Sud.
Nous nous sommes engagés ensuite, plein Ouest, sur un chemin, d’abord caillouteux et pentu, puis sur un replat qui domine les ravins qui descendent vers le vallon du Largue : de là nous avions une jolie vue sur Vachères et plus loin le Luberon. Puis nous avons obliqué vers le Nord-Ouest, vers le lieu-dit Clouas de l’Estang, et de là avons rejoint le sommet du Saint-Laurent et les vestiges de son oppidum : une très jolie vue vers l’Ouest avec le village de Montsalier et le plateau d’Albion, vers le Nord avec le vallon de Dauban, les collines du Lautaret, et le village de Banon, et vers l’Est avec Lardiers, Ongles, Saint-Etienne-les-Orgues et la centrale solaire en construction de Cruis.
Après une halte nous sommes redescendus de la butte et avons obliqué vers le Nord-Est pour traverser, en descente, toute la forêt de ce versant du Saint-Laurent ; nous avons dû traverser le Ravin du Riou Touret, au niveau d’une cascade gonflée par les dernières pluies, et avons rejoint le bas du village, à travers champs, via le hameau du Grangeon. Une promenade ensoleillée de 3 heures où nous avons parcouru 8 km et 300 m de dénivelé positif.
J.P