La Chapelle St Pons et la Grotte des Peyrourets
Valbelle (04)
17 / 04 / 2024
Nous ne sommes que 7 à accompagner Maryse pour cette randonnée venteuse donnée pour TBM.
Départ du bas du village de Valbelle vers 8H30 direction la chapelle Saint-Pons.
Première halte à la très petite chapelle Saint-Honorat, Evêque d’Arles et Fondateur de l’Abbaye de Lerins.
Nous poursuivons par un sentier agréable qui se révèle de plus en plus raide jusqu’à la chapelle Saint-Pons lovée dans la falaise de la Pariaye (Chapelle très rustique et assez bien restaurée).
Nous contournons la chapelle pour poursuivre un sentier accroché à la falaise. Nous suivons d’abord la falaise par les éboulis puis une corde posée sur le rocher nous invite à commencer une ascension à flanc de falaise sous des rafales de vent revigorantes. Ascension assez verticale mais très ludique grâce à une main courante en corde et à des palettes métalliques scellées dans le rocher.
Nous sommes suivis par un randonneur solitaire qui s’avèrera le créateur de ces équipements salutaires.
Parvenu à la crête nous faisons notre pause « banane » tout en discutant avec notre « sauveur » qui se propose de nous montrer l’entrée d’une grotte méconnue des cartographes et de la plupart des randonneurs.
Il s’ensuit un parcours « sangliesque » entre les buis drus du ravin du Grand Vallon, où après avoir failli perdre notre « sauveur », nous découvrons effectivement l’entrée d’une grotte au-dessus d’une impressionnante cascade.
Reprise de notre rando vers le sommet de la montagne de Sumiou.
Pique-nique au niveau du Pas de Sumiou dans une clairière ensoleillée et abritée.
Après le repas nous reprenons notre montée vers le sommet et le départ vers la grotte des Peyrourets.
La descente vers la grotte est particulièrement raide dans une faille rocheuse. Parvenue à la grotte nous découvrons les deux premières salles présentant de belles stalagmites et autres draperies.
Descente rapide et parfois très pentue à travers la forêt d’ubac vers Valbelle.
Retour vers 16H30 aux voitures pour cette randonnée que l’on peut qualifiée de TBM plus pour ses passages techniques que pour sa longueur.
12 km – 1100m de dénivelée – IBP de 102
JC