Autour de Ferrassières
Ferrassières (26)
08 / 05 / 2024
Nous nous sommes retrouvés à 12 dans le village de Ferrassières (960 m), vers 9h, emmenés par Patrick et avons débuté notre randonnée en sortant du village par le Sud.
Après un virage vers l’Est, nous avons obliqué vers le Nord pour rejoindre le Château de la Gabelle, maison-forte du XIV° siècle, militarisée par les troupes protestantes après la démolition du Château de Montbrun par les troupes royales, pendant « les guerres de religion » au XVI° siècle. Aujourd’hui c’est un domaine agricole (et d’accueil des touristes) encore en cours de rénovation.
Nous reprenons notre progression vers le Nord, au-travers des champs de lavande et des bois de chênes, en empruntant la Combe de Peyragoux puis le ravin de Fontanille où nous marchons sur les dalles calcaires du lit à sec du ruisseau.
Nous atteignons vers midi une ancienne bergerie en pierres sèches, le Jas, constituée de trois cabanons et nous pique-niquons sous leurs murs à l’abri du vent ; nous sommes alors vers 1250m d’altitude et nous dominons le plateau d’Albion au Sud.
Nous reprenons ensuite notre montée jusqu’au point le plus haut de notre randonnée, au lieu-dit le Seuil à 1316 m d’altitude, d’où nous avons un très beau panorama : vers l’Est la vallée du Jabron, vers le Nord les Baronnies provençales et la vallée de la Méouge qui prend sa source en contrebas, à l’Ouest la Montagne de Bergiès au-dessus de Séderon.
Nous amorçons alors notre redescente vers le Sud, en passant par la campagne Chanaux et en progressant au-dessus de la Combe Chanal avec de très belles vues sur le flanc Nord du Ventoux .
Retour à Ferrassières vers 15 h, avec une pause très appréciée au bar-restaurant L’Entrepôt, au bout de ces 18,5 Km parcourus, 530 m de dénivelé positif et 5h30 de marche effective à un rythme soutenu.
Merci à Patrick pour cette belle journée.
J.P