Le Sommet de Grisonnière 2010 m

Le Vernet (04)

22  /  05  /  2024

Ce matin vers 9h00, nous sommes 8 au Vernet, au départ de cette rando. Le ciel est bas et les nuages encapuchonnent la Montagne de l’Ubac, longue crête à l’Est, au dessus du village ; le Sommet de Grisonnière est le point haut de cette crête. Nous traversons Le Vernet vers le Sud, direction Le Haut Vernet, puis nous quittons le GR pour nous diriger droit dans la pente et entrons dans la forêt. La déclivité s’accentue nettement, et après une série de lacets, nous arrivons sous une barre, contournée par la gauche, et le sentier se perd : le talus herbeux est tellement raide qu’on progresse comme on peut, à vue vers le haut, en direction de la lisière : nous arrivons sur une épaule, le Mourre de Beaujeu, qui offre un vaste panorama sur le Sud du pays. C’est un endroit sympa pour faire une pause. La pente qui mènera ensuite à la crête nous domine, très raide, composée de roches qui se délitent et n’offrent pas de sentier stable, mais obligent plutôt à une progression pas facile. Nous nous y engageons, chacun son rythme et chacun son itinéraire. A l’arrivée sur la crête on découvre un point de vue étonnant sur la Montagne de la Blanche et ses sommets qu’une saison fantaisiste a gardé encore très enneigés. Nous remontons par la crête vers le Nord, en direction du sommet. Le coup d’œil devient circulaire et s’ouvre à présent aussi vers les Ecrins et bien au-delà. La météo s’était arrangée depuis le matin, mais à présent, elle pourrait bien devenir contrariante. Le déjeuner est expédié et nous reprenons notre marche en boucle par le Nord, le long d’une jolie crête en bordure de forêt, qui descend en direction du Col de Mariaud. L’itinéraire de retour nous ramène rapidement au Vernet où les premières gouttes nous accueillent. Les avis restent partagés sur le dénivelé, 900m minimum, pour15 kms, en 5 heures