Le Pli du Vélodrome
29 / 05 /2024
Nous nous sommes retrouvés à 9 dans le hameau d’Esclangon (760 m), en rive gauche du Bès, vers 9h, emmenés par Josiane et avons débuté notre randonnée en traversant le hameau en direction du Nord-Est. Nous nous élevons au milieu des bois et des prairies et arrivons à un petit col, à 1000 m, où sont situés les ruines du Vieil Esclangon. Nous obliquons alors plein Ouest, pour monter sur le promontoire qui domine la vallée du Bès et d’où nous avons une très belle vue, sur le Pli du Vélodrome et la Lame de Facibelle situés sur la rive droite de la rivière.
Après une courte explication sur l’origine du pli et de cette strate verticale, et sur l’importance de la nappe du Blayeul à l’Est, nous redescendons vers le Collet et contemplons au passage une œuvre de Goldsworthy à l’intérieur d’un bâtiment rural rénové. Après avoir dépassé quelques vaches et leurs veaux, nous nous engageons sur le chemin de descente vers le Nord-Ouest, avec la vue sur La Grande Cloche de Barles, chemin qui nous permet de rejoindre la vallée du Bès, en amont de notre point de départ, au niveau d’un lieu d’explications des richesses géologiques de cette contrée.
Nous nous engageons sur la route vers le Nord, traversons le Bès et entrons dans la Clue du Pérouré, que nous quittons rapidement par un chemin, en rive droite du Bès, qui nous dirige d’abord vers le Nord-Ouest puis rapidement, et par une raide montée dans la forêt, vers le Sud et la crête de Roche Rousse. Nous dépassons ensuite un ancien sanctuaire et parvenons, à 1246 m d’altitude, à la Chapelle Saint-Jean, d’où nous avons une vue superbe vers le Sud, la Lame de Facibelle et la vallée encaissée du Bès.
Après notre pique-nique, nous nous engageons dans la pente côté Sud et, à travers des bois riches en champignons, nous parvenons au bas de la strate verticale de Facibelle. Nous laissons, vers l’Est, le sentier qui rejoint la passerelle himalayenne sur le Bès, et entamons un agréable sentier peu pentu et plein Sud, qui nous permet de rejoindre, d’abord le Rocher de Gassendi, puis le hameau de Tanaron. De là nous redescendons par l’ancien chemin de Tanaron vers la vallée du Bès et Esclangon.
Une très jolie boucle : 15 km, plus de 900 m de dénivelé positif et 7 heures de marche.
J.P