Sur les Hauteurs de Peyruis (04)

11 / 06 / 2024

 

 

Ce mardi matin Josiane et Gérard nous proposent une rando sur les hauteurs de Peyruis. Nous sommes 15 bipèdes à profiter d’une météo agréable. Nous partons de l’ancien cimetière qui jouxte la Chapelle Saint Roch construite en  1720 ; elle appartenait à la confrérie des Pénitents Blancs, et après la révolution est devenue propriété de la commune.

 

Nous longeons en surplomb le Vallon de Bevon par un agréable sentier ombragé, dont le dénivelé nous convient.  Une petite pause nous permet d’apprécier le gâteau préparé par Josiane. Le parcours nous amène au point culminant dénommé Piouzin, d’où se dégage une belle vue sur le Val de Durance.Un peu plus loin, un panorama vers Tourdeaux, Mallefougasse, la montagne de Lure et les Alpes s’offre à nous.

 

Après la forêt de chênes, nous traversons le Ravin de Chantemerle et une belle oliveraie pour arriver aux ruines du Château de Peyruis, dont son emplacement stratégique donne une belle perspective sur la vallée et le village en contrebas. Encore quelques mètres et nous voilà sur le parvis de l’église Saint Nicolas. Un habitant du village rencontré par hasard nous donne quelques renseignements sur cette église dont la construction a évolué au fil du temps et présente des styles différents, dont son clocher assez particulier.

 

Le retour au parking se fait par un sentier traversant une zone d’anciens jardins alimentés par différents bassins. Merci à nos accompagnateurs du jour.

 

Distance 8 km, dénivelé 310 m, temps 3h30.

 

 

A.C et A.S