Du Lauzet à La Roche par les tunnels

Le Lauzet (04)

146  /  06  /  2024

 

Nous sommes 11 a avoir fait la route jusqu’au Lauzet pour le départ de cette randonnée.

Très rapidement après le parking nous empruntons le tracé de la ligne ferroviaire Chorges- Barcelonnette. Quelques mots sur cette réalisation inachevée qui a vu le jour par une loi de 1879 et dont les travaux on commencé en 1909 pour s’arrêter en 1936 sans en voir l’achèvement.

C’est une suite d’ouvrages impressionnants, ponts, viaducs, tunnels ….

Nous commençons par le premier tunnel, frontales rivées sur nos têtes car celui ci fait 1,6 km, dans la pénombre et l’humidité. Trois autres tunnels seront ainsi franchis, avec de très belles perspectives sur la vallée quand nous cheminons sur la partie aérienne.

Pause banane à la sortie du quatrième tunnel, car nous allons commencé à monter jusqu’au hameau de La Roche, acquis par le Conservatoire du Littoral et récemment restauré.

 Le site est remarquable, avec vue sur le lac de Serre Ponçon, et c’est le lieu choisi pour le pique-nique.

Nous empruntons le tracé du GR de pays pour poursuivre par un sentier  en traversée en partie ombragé, jusqu’au hameau de Champ Contier, où une fontaine bienvenue nous permet de nous rafraîchir.

Puis c’est la descente vers la Cascade de Costeplane, où quelques uns prendront un bain de pieds revigorant . Rapidement après nous rejoignons le parking après un parcours de 14 km , et 650 m de dénivelé.

Un pot convivial est pris en terrasse au village du Lauzet.

Merci à Josiane et Gérard pour ce bel itinéraire.

 

A.S