Le Chastelard de Lardiers par Saint Geniès (04)

 

Nous sommes 14 à partir de Saint Geniès où nous avons garé les voitures chez un ami de Lucien. Nous commençons par monter tranquillement dans un petit vallon ombragé. Arrivés au sommet nous prenons à droite un chemin qui continue plus ou moins à plat jusqu'à la piste venant de Lardiers. C'est à ce croisement que nous faisons la pose banane.  Nous empruntons la piste jusqu'à trouver à notre gauche le sentier par lequel nous montons jusqu'au Chastelard où nous découvrons les restes d'un oppidum que Lucien nous présente.

 

L'oppidum du Chastelard occupait une surface de 8 ha à la limite des territoires voconce et albici. Il se situe à 1000m d'altitude et offre une belle vue sur la vallée de Banon ainsi que sur Lardiers et le sommet de Lure. Il a été occupé du IIIe siècle avant JC jusqu'au IIe siècle après JC, soit 500 ans, d'abord par les celto-ligures puis par les gallo-romains. Il est cerclé de 2 enceintes. A son sommet se trouve un sanctuaire gallo-romain comportant une favissa, fosse où étaient jetées les lampes vôtives. Nous n'avons pas de traces écrites des fouilles du XIXe siècle, les objets récoltés ayant vraisemblablement été disséminés dans des collections privées. Lors des diverses fouilles ayant été effectuées au cours du XXe siècle 30 000 lampes vôtives ont été retrouvées dans la favissa. Ces lampes étaient en argile non cuite mais parfois aussi cuite. Elles proviennent principalement d'Italie mais également de l'ensemble du bassin méditerranéen. On a retrouvé le même type de lampes aux alentours de Lyon ainsi qu'en Allemagne. Tout ceci atteste de l'importance du site. D'autres objets tels que des anneaux votifs, des oboles, des fibules ainsi que des débris de poterie ont également été découverts sur cet oppidum.

 

Après ce bel exposé de Lucien nous entamons le retour qui se fait en partie par le même itinéraire puis par un petit sentier à peine marqué qui rejoint le chemin emprunté au départ.

 

Un grand merci à Lucien pour cette randonnée qui se termine par un barbecue très convivial à l'ombre des chênes chez son ami Alain.

 

CD