Tour du Sautron

J1

Plate Longe

29  /  06  /  2024

 

Regroupement sous l'horloge de l'église à Larche. Après la traversée de l'Ubayette (gros débit) une montée longue et soutenue dans les mélèzes nous conduit au col de Manzes. Quelques petites averses nous ont accompagné jusqu'à ce répit bien apprécié où le paysage s'ouvre sur les sommets alentours et d'impressionnants plissements (synclinaux couchés...). Un chamois nous rend visite, on dirait qu'il joue à cache-cache...

 Malgré le ciel menaçant et orageux, nous nous dirigeons vers le sommet de Plate Longe sur un tracé rocailleux. Une pluie battante poussée par un vent violent nous oblige à rebrousser chemin en direction d’une cabane malheureusement fermée. Un bouquet de grands mélèzes nous abrite pour le pique-nique avant une belle mais courte éclaircie, juste le temps de sécher les capes.

Descente pluvieuse et rapide par un beau sentier qui traverse une coulée d'avalanche. L'enchevêtrement d'arbres broyés dans l'épaisseur de neige tassée, témoigne de la violence des caprices de la nature. Enfin nous arrivons au refuge de Larche. Surprise les dortoirs sont en travaux... mais pas la cuisine et la salle à manger. Nous sommes sauvés par la Mairie, qui met des gîtes communaux à notre disposition pour que le refuge puisse assurer sa saison, malgré le retard des travaux. Le repas est délicieux et copieux : un bon réconfort..

 

Dénivelée : 960m pour une distance de 10km Environ 4h45 de marche

Tour du Sautron

J2

De Larche à Chiappera Campo Base

30  /  06  /  2024

 

Départ pour 3jours d'itinérance. Après discussion et avis divers des autochtones, nous changeons de programme en raison des conditions d'enneigement. Nous décidons de passer par le col des Monges (2531m) à la place du col de Sautron (2685m) De Larche, une succession de raidillons monte jusqu'au Riou de Rouchouse. Le torrent est alimenté par de nombreux affluents gonflés par la fonte des neiges, ce qui occasionne des traversées périlleuses mais sans bains de pieds... !!

 Le large vallon encadré de sommets, s'élève régulièrement à travers des pâturages paisibles, verdoyants et fleuris (cascades, petits lacs, marécages...) jusqu'au col des Monges qui marque la frontière avec l'Italie. Pause ventée d'où on apprécie le paysage. Panorama à 360° sur des montagnes rocheuses aux dents plus ou moins acérées. Le versant italien est plus abrupt avec des petits névés à franchir.

Pique-nique au lac d'Apsoy d'un bleu-vert magnifique où se déverse un long névé. Des « icebergs » flottent ; des gamins essaient d'envoyer des cailloux dessus... Longue descente. Passage au barrage de Saretto et visite du village de Chiappera joliment entretenu. Les toits sont tous couverts de lauzes. On en profite pour repérer le départ du lendemain ; A l'écart du village, au bout d'une petite route se trouve notre refuge : Campo Base agréable et confortable.

Dénivelée positive : 960m Dénivelée négative: I 030m Distance: 17km

 

 

M L

Tour du Sautron

J3

De Chiappera à Chialvetta

01  /  07  /  2024

 

Ce matin, le soleil est bien revenu. Nous repartons en descendant le Val Maïra pour rejoindre le refuge de La Gazetta à Chialvetta.

Nous traversons le magnifique hameau de Chiappera pour prendre une piste herbeuse sur la rive gauche du Valle de Maurin jusqu’au Lac de Saretto.

 

Une fois la vallée traversée, nous poursuivons pendant 2.5km une petite route goudronnée avant de prendre à gauche un sentier. Notre itinéraire traverse un grand mélézin qui nous conduit jusqu’au col de Charbonet (2206m). Coté sud un vaste alpage parsemé d’anciennes bergerie nous offre un havre de repos bienvenu.

 

C’est là que nous prenons notre pique-nique avec un panorama dégagé sur les sommets du sud du Piémont : Punta Eco (2707m), Rocca Peroni (2812m), Bric Content (2722m), le Cobre (2667m), le Bric Cassin (2635m) et le Monte Scaletta (2840m) que nous foulerons le col le lendemain.

 

Après notre pause, nous prenons la descente à travers l’alpage vers Chialvetta en s’offrant quelques fantaisies « racourcissantes » pour raccourcir les nombreux lacets de l’itinéraire officiel.

 

Parvenus au fond du vallon creusé par le torrent Unerzio, nous poursuivons plein Est en suivant le torrent et traversons le très beau hameau de Vivière, avant d’arriver à notre étape : Chialvetta.

 

Rando de 16km, 800 m en dénivelée + et 980m en dénivelée - : IBP : 109

 

 

J C

J4

Tour du Mont Oronaye par Valle Maira

02  /  07  /  2024

 

De bonne heure, nous quittons le hameau de Chialvetta et l’Osteria della Gardetta avec étonnement : après 3 jours de temps incertain, voire humide, ce matin le ciel est bleu ! Et c’est avec entrain que nous remontons la vallée, vers le Sud. Nous rejoignons bientôt la dernière bergerie à 1900m d’altitude, puis longeons le dernier alpage et la lisière d’une forêt de mélèzes.

 

Le petit-déjeuner a été frugal et une pause banane s’impose déjà. Notre marche reprend tranquillement sur un terrain souple, la pente est progressive, et nous arrivons rapidement en altitude. Le sentier devient caillouteux, il monte en lacets vers un vallon et passe quelques névés pour nous faire arriver enfin au Colle della Scaletta à 2639m. 1100m de dénivelé et 7,5kms en 3h30 de marche : nous sommes très heureux du résultat !!!

 

Après quelques photos, nous reprenons notre marche pour rejoindre plus loin, le groupe des plus rapides qui nous attendent devant d’anciens baraquements militaires. La descente est très rapide vers le superbe lac de Roburent, et nous voilà bientôt assis dans l’herbe sur la berge, pour le pique-nique. La pause est bien agréable en plein soleil. De retour, nous empruntons le joli Vallon de l’Oronaye, une suite de talus verts et de ruisseaux, aux pieds de cette longue chaîne de montagnes hérissées d’aiguilles qui nous surplombent de leurs 3000m de haut, depuis le Monte Oronaye (ou Tête de Moïse), jusqu’au Sautron, Rocca Biancia et le Brec de Chambeyron beaucoup plus au Nord.

 

 

 Au passage, nous cherchons à positionner les cols que l’enneigement nous a empêchés de franchir cette année, mais nous imaginons bien revenir prochainement. En effet, cette année la neige est tombée tard, la montagne est gorgée d’eau et les lacs sont pleins, ce qui donne un charme inhabituel au lac de l’Oronaye et à ses eaux tortes. Nous longeons le torrent qui dévale rapidement vers le bas du vallon, et nous mène jusqu’au parking d’arrivée, sur la route à 2 pas du Col de Larche, en face du Vallon du Lauzanier. Nous rejoignons Larche en voitures. Un coup à boire à l’Auberge du Lauzanier, et c’est le moment de nous séparer. Un très grand merci à nos organisatrices pour ce très beau séjour. Passez un bon été et à très bientôt.