Les petites gorges de Vaumale (04)

3 / 09 / 2024

 

Nous nous sommes retrouvés à 8 sur la place, en bas du village de Simiane-la-Rotonde, emmenés par Josiane, et avons débuté notre randonnée en traversant un ruisseau à sec, sur un petit pont, en direction du Sud-Est.

 

Nous sommes sortis du village et, à travers champs, et après avoir traversé la départementale, nous avons longé une ferme d’éleveurs de moutons puis atteint la campagne de Vaumale où nous avons rejoint ce petit ruisseau, à sec aujourd’hui, qui est un affluent du Calavon, et nous sommes

entrés dans ses gorges.

 

Nous avons apprécié cette déambulation à la fraîcheur du matin, au bas de ces petites falaises calcaires, après cet été caniculaire. Nous avons ensuite quitté ces gorges pour remonter vers le gîte d’étape de Chaloux, d’où nous découvrons, de l’autre côté du vallon, vers le Nord-Est, l’abbaye de Boulinette (ou Valsaintes). Nous sommes ensuite descendus dans ce vallon et, sur un petit pont, avons franchi notre même ruisseau à sec pour remonter vers l’abbaye.

 

Après une pause, nous avons pris une petite route qui, vers le Nord-Ouest et la campagne des Ribes-Vieilles, nous a ramenés en vue de Simiane.

Par un petit chemin vers la bastide dite « La Frouste » puis par une petite route, nous avons rejoint la place du village. Nous avons bel et bien marché pendant 3 heures, avons parcouru 11 Km et 250 m de dénivelé, et nous étions tous contents d’avoir démarré tôt le matin.

 

 

J. P