La crête de Vaumuse (04)

11 / 09 / 2024

 

Le départ se fait au pont de la Reine Jeanne (combien de ponts de la Reine Jeanne en Provence ?), sur la commune d’Entrepierres. Nous commençons la randonnée par la traversée de l’ancien village de Saint-Symphorien qui au Moyen Âge jouait le rôle de sentinelle à l’entrée de la vallée du Vançon. Dépeuplé au XIVe siècle, entre autres par la peste noire, comme bien d’autres villages de haute Provence, il fut repeuplé vers 1560. Doté d’une centaine d’habitants au milieu du XIXe siècle, il sera peu à peu totalement déserté. Autrefois, on y produisait du vin vendu au marché de Sisteron mais aujourd’hui, la forêt, en partie due au reboisement en pins noirs des Eaux et Forêts, sert d’écrin à quelques ruines et à une maison récemment et joliment restaurée pour être habitée. Et cela fait plaisir à voir.

 

Nous montons longuement à travers les bois qui peu à peu se transforment en hêtraie pour arriver à la croix de bois qui domine à 1303m la chapelle de Saint-Joseph de la Pérusse. On l’appelle la croix des mariages car il était de tradition que les jeunes filles souhaitant trouver un mari en arrachent un bout avec les dents. On ne sait pas si ça marchait... Nous descendons à la chapelle qui aurait bien besoin d’être restaurée malgré le travail de sauvegarde entrepris par quelques passionnés, où nous profitons des tables de pique-nique installées à l’ombre d’un tilleul vénérable. Le luxe ! La chapelle date du XVIIe siècle, le tilleul en est peut-être le contemporain. Un pèlerinage continue d’animer les lieux chaque année le jeudi précédant l’Assomption.

 

De nouveau une petite montée nous permet d’atteindre la crête puis le sommet de Vaumuse à 1435m. Puis c’est la redescente bien raide, agrémentée de galets qui roulent sous les pas et dotée de 80 tournants (on a renoncé assez vite à les compter). Et enfin, nous retrouvons une piste qui nous permet d’atteindre en douceur notre point de départ.

 

Un grand merci à Betty pour nous avoir entraînés sur ces chemins !

 

Nous aurons fait 15 kms et 1000 m. de dénivelé.

 

 

D.M.