Le Sommet de l’Homme depuis la Bergerie du Gros Chêne

 13 / 10 / 2024

 

Nous nous sommes retrouvés en petit comité (5), vers 9h, emmenés par Josiane, à la Bergerie du Gros Chêne (945 m) sur la commune de Lardiers, et avons débuté notre randonnée par la Grande Combe vers le Nord puis avons amorcé, vers l’Est, la remontée de la Combe Auroué, dans la forêt de hêtres et de chênes, et sur une litière riche en champignons divers et variés.

Nous avons rejoint une ligne de crête que nous avons suivie vers le Nord, et avons atteint la rocaille du Pré de Fau puis, dans le brouillard, la Crête des Cavalets.

Nous avons obliqué vers l’Ouest et, au travers de quelques trouées dans les nuages, avons contemplé la vallée du Jabron. Nous ne nous sommes pas attardés au Sommet de l’Homme (1640 m) et sommes redescendus vers la Baisse de Malcort où nous avons pique-niqué au soleil.

Puis nous avons pris le sentier en balcon vers le Sud-Est, avons dépassé la ruine de la bergerie de Barbe, la fontaine de Ginestoue, la belle bergerie de la Ferraye, avons contourné le Serre Long pour nous retrouver dans la Combe de la Sapié puis à la bergerie du Fau que nous avons visitée.

Une longue redescente dans le sous-bois automnal rouge et jaune nous a ramenés au Gros Chêne vers 16 h 00. Une très belle randonnée, joyeuse et animée (6 h 00 de marche soutenue, plus de 900m de dénivelé et 18 Km parcourus).

 

J. P