De Châteauneuf Val-Saint-Donat à la Chapelle Saint-Jean

Châteauneuf Val-Saint-Donat (04)

20  /  10  /  2024

 

Nous nous sommes retrouvés18, vers 8h30, emmenés par Joël, au lieu-dit la Peyrouse, à l’Est du village de Châteauneuf, et avons débuté notre randonnée en traversant les petites gorges du ruisseau de la Valsette qui rejoint la Durance, puis avons obliqué vers le Sud.

Au travers de terres agricoles et de bois de chênes, nous avons dépassé la belle ruine de « Tard-Venu » puis avons contourné une colline au Nord des campagnes de la Tuilerie et de la Miclaude, avant de rejoindre vers le Nord le bas du Ravin de l’Ubac, qui nous a amenés vers l’autoroute du Val de Durance que nous avons traversée sur un pont.

Puis, en contournant la colline Saint-Jean par le Sud, et après avoir dépassé des voies d’escalade, nous avons atteint son sommet à 628 m : cette butte domine la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban, le barrage et le lac de l’Escale, la vallée de la Durance et ses Pénitents des Mées dans les flancs du plateau de Valensole.

Sur cette colline a été érigée la Chapelle Saint-Jean en 1668, et un sculpteur contemporain, Bernard Venet, a réalisé pour l’intérieur de cette chapelle un mobilier en acier (autel, bancs, croix, vitraux). Cette chapelle ne se visite que certains après-midi de juillet et août et peut-être pour les journées du Patrimoine en septembre.

Nous avons pique-niqué au sommet,  puis nous sommes redescendus de la colline à travers bois, avons de nouveau traversé l’autoroute, et avons remonté vers le Nord-Ouest le Ravin de l’Ubac pour rejoindre la crête rocheuse des « Grandes Côtes » : un panorama étonnant du flanc Sud du Cirque de Valbelle avec le parc de panneaux solaires de la commune de Châteauneuf et la carrière de la commune voisine d’Aubignosc (pierres de taille en calcaire, sables, granulats), et , plus loin vers le Nord, la ville de Sisteron, la Montagne d’Aujour et le plateau de Bure.

Nous avons longé vers le Sud cette crête puis en sommes redescendus pour rejoindre les ruines du vieux village de Châteauneuf et plus bas la bergerie de la Bouride et notre point de départ vers 16 h.

Mine de rien nous avons parcouru, en 6 h de marche effective, 17 Km avec à peu près 600 m de dénivelé, par une chaude journée d’automne.

 

J.P