Les Collines d’Oraison par Saint-Pancrace

Oraison (04)

20  /  10  /  2024

 

En ce mardi après-midi nous sommes 12 pour parcourir les collines, par une météo des plus agréable.

Nous partons de l’Avenue Abel Pin, traversons le petit cours d’eau Rancure qui est à sec, et de suite nous commençons la montée par un sentier .

 

Au gré de notre cheminement nous atteignons le « châtaignier de Jean Ferrat », baptisé ainsi par on ne sait qui. L’occasion de chantonner quelques paroles de « Que la montagne est belle », ce qui ravi Alain ……

Après avoir atteint la crête, en suivant  la piste bordée d’une magnifique oliveraie, nous nous dirigeons vers les antennes où un ballet inattendu de parapentistes évolue dans les airs. Par une lecture de paysage, nous admirons la vallée de la Durance à nos pieds, les villages de Villeneuve, Volx, Lurs, Ganagobie, et la Montagne de Lure.

Puis c’est à la Chapelle de Saint Pancrace datant du XII ième siècle , restaurée en 1869 et en 2010 que nous nous attardons quelques instants pour admirer une nouvelle fois le paysage sur la vallée.

Après quelques centaines de mètres sur le Chemin de Brunet, à nouveau un sentier à travers chênes et pins nous ramène sur les hauteurs. La bonne surprise c’est que quelques girolles ont eu la bonne idée  de pousser par là , ainsi que des sanguins. Impossible de les laisser.

Nous avons donc pris un peu de retard sur notre timing…

 

Avec plaisir nous avons accueilli une nouvelle participante dans notre groupe, Beatrix qui est venue tester les sentiers de Provence , bien différents de ceux de  la Belgique.

 

Retour aux voitures vers 17h30, pour 380 m de dénivelé et une distance de 10 km .

 

 

A.C et A.S