Randonnée patrimoine
Bonnieux (84)
24 / 11 / 2024
« La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin. » Nous sommes donc 21 prêts pour cette sortie dans et autour de Bonnieux.
Arrivés au départ, Sabrina nous présente toute l’histoire de Bonnieux depuis les celto ligures jusqu’aux bobos parisiens, ainsi que les principaux monuments qui se rattachent à chaque époque.
Nous commençons la rando en longeant les anciens remparts, impressionnantes murailles de pierres posées sur la roche. Des pierres, il n’en manque pas ici, nous marcherons toute la journée sur de magnifiques sentiers bordés de murs.
Après le carrefour des Blayons, nous quittons les dernières habitations du village pour descendre sur un petit sentier rendu glissant par la pluie récente.
Pour la pause banane, nous arrivons sur un point de vue sur la vallée d’Aigue Brun avec le prieuré de Saint Symphorien et son magnifique clocher roman.
De là, nous attaquons une descente sportive dans un chaos rocheux jusqu’au fond de la vallée, puis nous la longeons jusqu’au prieuré, construit au XI ième siècle par les Bénédictins de St Victor.
De là, nous prenons le GR de Pays pour remonter tranquillement vers Bonnieux.
Nous prenons notre pique nique sous les arbres avant de poursuivre, de magnifiques propriétés apparaissent au fur et à mesure que l’on se rapproche de Bonnieux.
Nous y arrivons par le haut, sur l’emplacement de l’ancien château complètement détruit, puis nous descendons par de très belles rues caladées. Sur l’emplacement d’une chapelle détruite par le tremblement de terre de 1907, Sabrina nous fait une lecture du paysage sur la vallée du Calavon avec ses nombreux villages du Parc du Luberon : Lacoste, Goult, Gordes, Joucas … avant de remonter vers l’église haute, puis de redescendre, tout en observant les bâtisses les plus remarquables.
Nous terminons la visite par un moment convivial au bar du village.
Un grand merci à Sabrina et Hervé pour cette belle et passionnante journée.
Distance : 11km, dénivelé : 370m, 5 heures de marche.
E R