La montagne de Bluye
Saint-Léger du Ventoux (84)
01 / 12 / 2024
Départ à 9H00 du parking de la Maison forestière de Chante-Perdrix pour les 7 courageux(euses) du jour. Il ne fait pas très chaud, mais le ciel bleu est le gage réconfortant d’un futur proche ensoleillé et plus chaleureux.
Nous suivons pendant trois km la rive gauche du Toulourenc sur une petite route goudronnée jusqu’à un ancien pont en pierre.
Sur la rive gauche un sentier balisée nous permet de contourner une propriété privée qui est sur l’ancien chemin balisé.
Nous nous engageons alors dans la partie étroite et rocheuse des gorges. Nous grimpons à flanc de rocher par un très agréable sentier graillonneux pendant que la rivière, elle, s’enfonce plus profondément dans la roche. Nous passons sous de nombreuses baumes et autres rochers terrain de jeux de varappeurs
Parvenus au bout de 3,5 km à l’extrémité ouest de notre itinéraire du jour, nous prenons notre pause « banane » face au Ventoux.
Nous prenons un sentier qui prend à droite et qui reste très doux pendant le premier tiers de la montée, puis nous attaquons une ascension plus raide sous les chênes verts ; Nous ferons les derniers 400m de dénivelée en moins d’une heure.
Parvenus à la crête à la côte 1020m nous prenons notre pause méridienne.
Après le pique-nique, nous empruntons le sentier, fraichement éclairci, sur la très longue crête de la montagne de Bluye. Plus de 5km entre les buis, les chênes verts et pubescents, avec fréquemment des vues sur les Baronnies au nord et sur le Ventoux très proche côté Sud.
Quand nous recroisons le GRP du Pays du Ventoux, nous reprenons la direction Ouest pour la descente finale sous la barre rocheuse. Le sentier plus ou moins rocailleux est agrémenté de panneaux didactiques sur la géologie et sur l’occupation passée de ces lieux.
Retour aux voitures vers 16H00, après 17 km et 860m de dénivelée (IBP de 92)
JC