De Saint Pierre à Lurs en boucle

Pierrerue (04)

04  /  12  /  2024

 

Remplaçant au pied levé Michèle M souffrante, Marylène conduit de Saint Pierre à Lurs 21 randonneurs tout heureux de bénéficier d’une météo clémente encore bien agréable pour un début décembre.

Nous laissons les voitures à la chapelle avec Lurs en ligne de mire sur son éperon rocheux, et nous empruntons le GR 635 D.  Le chemin bordé de beaux chênes longe d‘anciennes fermes dont une flanquée du pigeonnier de Monessargues bien conservé. La cascade du Lauzon a donné son nom à l‘ancien moulin à huile. Nous continuons vers le site de la glacière des Buissières

. Apparues dans la seconde moitié du XVII ème, les glacières répondaient à l’engouement  de l’aristocratie et de la noblesse pour les sorbets et les boissons glacées, mode venue d’Italie.  La glacière, exposée à l’ubac,  était remplie de décembre à mars, soit à partir de la neige pilée, soit à partir d’eau mise à geler dans des bassins.  Nous approchons de Lurs et grimpons vers le village pour rejoindre le chemin des Ecritures, chemin composé de plusieurs installations permettant de découvrir lhistoire de l’écriture latine et de la typographie. Ce chemin témoigne de lintérêt que porte le village à l’écriture, la renaissance de Lurs ayant coÏncidé, dans les années 50, avec la passion pour les arts graphiques de la petite communauté quon appelait alors l’École de Lure.

La table de Vox permet de nous repérer dans le paysage des caractères d’imprimerie, une bibliothèque émergeant de terre abrite l’étonnante diversité des supports de l’écrit dans lhistoire puis on parcourt une galaxie de 42 stèles recelant lunivers de l’écriture et des origines de notre alphabet. Nous traversons le village en suivant « le fil dArthur » et on découvre sous nos pas des petits pavés incrustés qui  nous amènent vers lunivers poétique dArthur Raimbaud et de son poème « Voyelles ».

La vue sur la vallée de la Durance, les Préalpes et le plateau de Valensole  est grandiose.  Puis direction vers la chapelle Notre Dame de Vie par la Promenade des évêques pour la pause pique nique.  La Chapelle  bâtie au XVIème, vandalisée lors des guerres de religion fut reconstruite au XVIIème. Le retable inauguré le 15 aout 2016, réalisé et offert par Elisabeth Lemaigre-Voreau, artiste plasticien, étincelle par cette journée ensoleillée.  Nous quittons Lurs bordé de jardins fleuris jusqu’au lavoir de Lurie. Le village de Lurs ne possèdant pas de source d'eau naturelle, le  lavoir de Lurie construit en contrebas est alimenté par une source captée.  Nous retraversons le Lauzon, passons à proximité de la chapelle Notre Dame du Plan et retournons aux voitures en traversant le village de  Saint Pierre.

 

Merci à Michèle et Marylène pour cette randonnée de 15 km avec un dénivelé positif de 367 m.