Les grottes de Bérigoule (84)

8 / 12 / 2024

 

Nous nous sommes retrouvés en petit comité (6), vers 8h30, emmenés par Josiane, devant l’école et la mairie de Murs, à 500 m d’altitude ; la température était de quelques degrés à peine au-dessus de zéro et il y avait beaucoup de vent … ce qui nous a un peu déstabilisés … Nous avons malgré tout débuté notre promenade en sortant du bourg, sous le château, vers le Nord-Est et, en marchant à vive allure, nous nous sommes dirigés vers le débouché de la partie la plus étroite des Gorges de Vaumale. Là, nous avons obliqué plein Nord dans la Combe de la Rouquette, bien à l’abri du vent.

 

Arrivés à la route départementale, une décision démocratiquement prise nous a fait abandonner l’idée d’aller à Méthamis, et nous avons opté pour la découverte des grottes de Bérigoule, au sein d’une de ces barres calcaires typiques de la région, grottes que nous avons rapidement atteintes : elles auraient abrité des Vaudois en fuite au XVI° siècle mais les malheureux y auraient été décimés par les troupes du pape. Nous en avons visité 4, et l’une d’entre elles nous a abrités pour notre pause.

 

Puis nous avons pris un joli chemin en balcon sur le flanc Sud des Monts de Vaucluse, sommes passés au-dessus du hameau de Bérigoule, avons profité de vues dégagées sur la vallée du Calavon, le Luberon et les Alpilles, et après avoir traversé les Combes du Fonse et de la Gayette, nous nous sommes arrêtés au soleil pour notre déjeuner.

 

Nous avons ensuite repris notre balade dans les bois et avons atteint le col de Murs. Nous avons franchi la route départementale qui relie Murs à Vénasque, et nous nous sommes dirigés vers le Sud après avoir dépassé la bergerie en ruine du Jas du Griffon.

Nous sommes descendus à travers bois vers le ruisseau des Vallons et sommes enfin remontés sur la colline de Murs.

Belle promenade hivernale de 18 Km et 400 m de dénivelé en 5 h 30 de marche à peu près. 

 

J.P