La Javie Draix La Javie
La Javie (04)
11 / 12 / 2024
12 randonneurs. Stop. Ancienne centrale hydroélectrique sur la rive gauche de la Bléone à La Javie. Stop. Température au départ : -3°. Stop. Très longue piste du Ravin de Savernier jusqu’au Col de la Cèpe. Stop. Poursuivons jusqu’à la ferme le Sévigné (refuge de chauves-souris et pause banane). Stop. Petit arrêt à l’ancien four à chaux, il est éteint ! Je ne peux même pas me réchauffer les mains. Stop. Franchissement du Ravin de Francon, il faut choisir soit on se mouille les pieds soit on risque de faire une figure genre Candeloro. Stop. Regardons d’un air envieux les chevaux qui ont chaussé leurs bottes fourrées. Stop.
Quittons la piste qui file vers la ferme de la Rouine (Miam les poires Sarteau confites). Stop. Bref passage en sentier vers l’ouest. Stop. Petite route assez givrée par endroits. Stop. Arrivons à Draix. Stop. Sondage : répondez par oui ou non, voulez pique niquer ? Stop. Résultat: NON. Stop. Serpentons au travers des Terres-Noires par un long sentier très agréable mais fort boueux. Stop. Arrivée à la Ferme de Belon (Haut lieu de La Résistance). Stop. Pique-nique puis chocolats, génépi*, mirabelle*…Stop. Sommet de Couard, sommet de Cucuyon et Cheval Blanc enneigés en face de nous. Stop.
Reprenons notre progression vers la Crête de La Blache. Stop. Très belle vue sur La Tête de l’Estrop, le Puy de la Sèche, le pic de la Tête et Roche Close. Stop. Longue, exigeante et très pentues descente dans le Ravin du Trou du Loup. Stop. Bref regroupement avant le retour à la Javie par le GR 69. Stop. Dernier kilomètre, d’un pas alerte, jusqu’aux voitures. Stop. Température à l’arrivée : -3°. Stop. Au final : 18km, 730m de dénivelé, 5h de marche, IBP 76. Stop. Merci Jean-Jacques, merci Maryse. STOP
* A consommer avec modération
A R