Les barrages de Zola et de Bimont
Le Tholonet (13)
02 / 02 / 2025
Nous allons randonner au pied de la montagne de Sainte Victoire dont la façade ouest sera toujours dans notre ligne de mire. De la commune de Tholonet nous partons en montant vers le lac Zola. A la première intersection, nous changeons l’itinéraire pour découvrir les carrières de Bibémus. Malheureusement les carrières sont fermées mais nous pouvons voir les pierres d’un jaune ambré dans des petites carrières attenantes. Ces pierres ont séduit les bâtisseurs des XVII et XVIIIème siècle pour construire les édifices d’Aix.
La piste est très fréquentée par des coureurs, coureuses et des promeneurs promeneuses et leur(s) chien(s), qui profitent de cette belle journée ensoleillée. Le sol rougeâtre, parsemé de rochers, planté d’arbustes vivaces dont les cistes et de majestueux pins donne un paysage très méditerranéen. Nous marchons en crête en dominant le lac Zola à destination du barrage du lac de Bimont situé en amont. Mis en service en 1952 il a été construit par le département des Bouches du Rhône, grâce au financement du plan Marshall. Approvisionné par l’eau du versant de l’Infernet et surtout à celle du Verdon, acheminé par la galerie dite de La Campane, il contribue à sécuriser l’alimentation en eau de la région aixoise.
Nous passons sur le barrage et remontons vers la forêt de Roques Hautes pour pique niquer, au pied de la Sainte Victoire, assis auprès de belles globulaires buissonnantes.
Nous reprenons la direction vers l’ouest en surplombant Gardanne au sud puis au nord le lac Zola dont nous faisons le tour sur un sentier escarpé. Les berges rocheuses veinées de rouge se reflètent dans l’eau verte du lac. Le barrage du nom de l’initiateur du projet, le père d’Emile Zola, est le tout premier «barrage voûte » de l’ère industrielle. Mis en service en 1854, exploité jusqu’en 1877 pour amener l’eau à Aix en Provence et l’irrigation des terres cultivables, il n’a plus qu’un rôle de tampon en cas de vidange du barrage de Bimont et de régulateur de crues.
Après une petite montée nous retrouvons la piste du départ et rentrons vers les voitures par un petit sentier.
Nous étions 10 participants, avons parcouru 12 km pour un dénivelé d’environ 400 m.
Merci à Joël d’avoir improvisé ce circuit en dernière minute.