De Plaine Redone au Chemin de Montaigu

Dauphin (04)

25  /  02  /  2025

Cherbourg est à environ 1200 km de Dauphin ! Pourtant sitôt sorti de mon véhicule, je vois fleurir autour de moi quelques parapluies. Eh bien oui, une pluie bruineuse s’est invitée au départ de cette randonnée. Rien de bien méchant n’est annoncé pour le courant de l’après-midi ; nous partons donc (sans chanter sous la pluie) sur le chemin de Plaine Redone qui longe la rive droite du Largue.

Progressivement la piste s’élève vers Les Granges du Bois ou nous faisons un premier regroupement. La pluie a cessé, elle n’a certainement pas supporté notre bonne humeur. Un sentier, nettement plus pentu, nous attend sur notre droite. Chacun de nous adopte son propre rythme. Les deux ou trois contemplatifs restés à la traîne du groupe découvrent une profonde cavité en bordure du sentier, Est-ce une ancienne glacière, une ancienne cheminée d’aération des galeries de mine ? Recherche à approfondir si j’ose dire !

Après un agréable cheminement en courbe de niveau, nous ne tardons pas à rejoindre le Chemin de Montaigu. Nous sommes sur la crête de la montagne de Bellevue avec au nord le Pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure et au sud la ville de Manosque et la vallée de La Durance.

Après une brève halte nous amorçons la longue descente vers la vallée du Largue. Notre progression se fait en alternance sur piste et sur sentier. Quelques fleurs précoces annoncent la promesse du printemps à venir.

Nous consacrons un dernier arrêt près d’une ruine (pas mentionnée sur la carte). La curiosité de Lucien est récompensée par la découverte d’une cave voutée.

Pour terminer nous longeons le ruisseau de l’Ausselet habité par quelques castors.

Merci aux 15 randonneurs qui m’ont accompagné tout au long de cette randonnée. Merci à Josiane qui a assuré le regroupement au départ de Forcalquier.

9 km, 3 heures de marche et 300m de dénivelé.

 

A R