La Barre des Dourbes

Tartonne (04)

05  /  03  /  2025

 

Nous sommes 11 randonneurs(euses) au départ des Blancs à Tartonne pour cette randonnée accompagné par Louis et Nicole.

 

Après avoir remonté le Ravin des Sauzeries pendant 1,5 km, nous attaquons la montée dans la Montagne de Coupe.

C’est d’abord une pinède claire, puis une buissière épaisse et enfin une hêtraie clairsemée que nous traversons pour atteindre le Pas de Labaud (1622m).

 

De là nous prenons la crête direction le nord.  Nous sommes un alpage sommital très agréable avec vue sur l’Ouest et toute la Haute-Provence des collines, et en tournant la tête vers l’Est-ce sont tous les sommets enneigés du Mercantour et du Haut-Verdon qui sont devant nous.

 

L’ascension est progressive. Nous nous arrêtons à mi-crête en plein soleil dans un abri offert par les buis car un léger vent d’Est s’est levé.

 

Après le repas nous arrivons assez rapidement au Pas de Tartonne, puis au Trou de Saint-Martin qui donne sur le flanc Ouest de la Barre des Dourbes. Quelques courageux se risquent à s’y approcher.

 

Parvenus au Pas de la Faye, nous cédons à l’envie de profiter encore un peu de ce moment et de lieu magique assis dans l’herbe face à ce vaste panorama juste sous nos pieds.

 

Une longue descente très progressive nous ramène d’abord à travers les buis, puis par une plus large piste aux voitures vers 16H45

 

Nous avons parcouru 16 km et 800m de dénivelée – IBP : 87

 

 

JC