Autour de Gréoux les Bains (04)
Randonnée patrimoine
08 / 03 / 2025
Garés au parking des Thermes (nous étions 16), nous avons longé le Verdon, puis nous nous sommes enfoncés dans une forêt de chênes verts, en direction du hameau Les Maurras, sur des sentiers bordés de buis et de romarins en fleurs ... Assez rapidement, nous avons pu admirer Gréoux, dont l'habitat se déploie sur son versant sud, coiffé du château des Templiers - mal nommé puisque ce sont des Hospitaliers qui s'y installèrent.
Après avoir pique-niqué au-delà des Maurras, dans les ruines d'un autre petit hameau, nous avons continué à grimper, jusqu'aux antennes. Juste derrière ces antennes, nous pouvons admirer un panorama s'étendant de Valensole à l'est, jusqu'à Gréoux à l'ouest.
En redescendant vers Gréoux, nous avons découvert la jolie chapelle Notre-Dame des œufs, lieu de pèlerinage célébrant la fécondité depuis le XVIIe siècle : à Pâques, les jeunes mariées montaient depuis Gréoux jusqu'à la chapelle, un œuf dans chaque main - imaginez l'aisance, en robe longue de l'époque ! - une fois arrivées, les jeunes femmes faisaient bénir leurs œufs, gobaient l'un d'eux tandis qu'elles enterraient l'autre à l'extérieur de l'édifice. Six mois plus tard, elles revenaient chercher l'œuf enfoui et si elles le retrouvaient et n'étaient pas encore enceintes, il était fort probable qu'elles le deviennent alors.
Nous avons ensuite visité la vieille ville de Gréoux, son église, son château...témoignant de la succession des époques, des maîtres des lieux dont certains nomment les rues du quartier médiéval... A noter que les Gryséliens - 3000 environ - ont voté pour la restauration de leur château malmené par le temps, pour en faire un lieu d'exposition et de spectacles à ciel ouvert l'été.
Merci à Hervé Deredec et Sabrina Da Conceicao.
14 km, 400 m dénivelé + visite de Gréoux
V. D.