L’ancien canal du Verdon 

Peyrolles (13)

16 mars 2025

 

 

C’est un groupe de 21 randonneurs qui s’est joint aux 3 animateurs du jour ; Gérard, Daniel et Josiane pour cette randonnée annoncée facile à très facile.

 

Nous démarrons du parking de Mathurin sur la commune de Peyrolles et empruntons le sentier de découverte du Loubatas.

 

Situé dans le massif du Concors-Ligourès, entre Durance et Sainte-Victoire, ce sentier pédagogique imaginé par Le Loubatas (Association locale d’éducation à l’Environnement) nous emmène à la découverte d’une forêt provençale typique de basse altitude riche en patrimoines naturel et humain.

 

En effet au bout de quelques centaines de mètres, on parvient à une ancienne carrière de pierre du Burdigalien qui a été exploitée du XVIIe jusqu'en 1930. On y découvre les ruines de l’ancienne maison semi-troglodytique du carrier. Quelques téméraires pénètrent dans un ancien tunnel qui appartenait à un aqueduc romain (datant du 1er ou IIe siècle) qui amenait l’eau de Jouques à Aix en Provence.

 

Nous poursuivons notre chemin sous la pinède jusqu’au premier siphon de l’ancien canal du verdon qui apportait l’eau du Verdon depuis Quinson jusqu’à Aix en Provence. Canal dont l’exploitation à cessé dans les années 1970 et qui a été conçu en 1853 par Théophile de Tournadre pour la ville d’Aix-en-Provence. Il a contribué à l’irrigation du Pays d’Aix pendant près d’un siècle.

 

L’itinéraire nous permet de découvrir les différents ouvrages qui le constituent au grès des nécessité du relief.

 

Pique-nique dans une clairière sous les pins, puis retour par une piste aux voitures après 12 km et 280 m de dénivelée (IBP : 41)

 

 

JC