La Repentance – Peyrius (04)

25 / 03 /  2025

 

25 randonneurs se sont retrouvés à Peyruis, vers 14h, emmenés par Josiane et Gérard. Après avoir traversé la départementale, nous nous sommes engagés dans le ravin du Beuvon, ruisseau souvent débonnaire mais assez haut après les dernières pluies et nous avons dû un peu jouer les pontonniers pour le traverser à gué.

Puis nous nous sommes élevés dans la forêt du massif de la Repentance, à l’Ouest de Peyruis, au milieu des pins d’Alep et des chênes verts. Nous avons sur notre droite le petit sommet de Tourdeaux, sur notre gauche le plateau de Ganagobie et la falaise de Villevieille, et face à nous Lure enneigée. Un parcours en crête dominant le ravin du Beuvon nous amène jusqu’au col de la Bane où, après une pause, nous obliquons en descente sur le versant Sud de la Repentance d’où nous avons un joli panorama sur la vallée de la Durance, le plateau de Valensole et le Serre du Montdenier. Arrivés au petit Canal de Manosque, qui va de Château-Arnoux à Corbières, soit 57 Km, et qui sert à l’irrigation, nous le longeons pendant un petit kilomètre avant de nous heurter à un de ses nombreux siphons, au cœur de Peyruis, où nous retrouvons nos voitures.

Nous avons parcouru une petite dizaine de kilomètres, et un peu plus de 300 m de dénivelé, en presque 3 h 30. Malgré un tout petit crachin, ce fut une belle après-midi : merci à Gérard et Josiane d’avoir eu cette bonne idée.

 

 

J.P